[L’iliade revisité/chap. I] Et tout ça pour une pomme…

Ahahah mes amis, voici venu le temps de démarrer une série qui va être looooongue mais alors un truc de fou. Oui parce qu’aujourd’hui, je m’attaque à l’Iliade. Carrément ouais. Parce qu’on a tous entendu au moins une fois parler un peu de ce vieil Homère mais qu’on est pas nombreux à l’avoir lu, j’ai décidé de vous narrer cette palpitante épopée qu’elle est belle et glorieuse cette histoire.

Alors va y avoir du sport c’est moi qui vous le dis. Ça va tuer dans tous les sens, ça va s’étriper, ça va se défier, mourir glorieusement ou pas,  se trahir dans tous les sens. Va y avoir de la confrontation, de la sueur et du muscle, mais aussi de l’amouuuuur de la romance, de l’émotion et tout un tas d’autres trucs qui prennent aux tripes.

Pour faire simple, on va taper dans l’épique version plus plus, alors accrochez vos ceintures, on est partis!

Alors l’Iliade c’est quoi?

C’est un poéme épique écrit par Homère, qui relate la guerre de Troie. Y en a qui disent que c’est vraiment arrivé, d’autres qui disent que c’est uniquement fictionnel. J’ai envie de dire que c’est pas le problème et que je m’en tamponne un peu quand même. Enfin, si j’aimerais bien savoir, par curiosité. Mais le fait que ça ait existé ou pas ne change rien à la gloire qui transpire de l’Iliade.

“Non mais attendez, parce qu’il faut que ça soit vrai tout ce qu’on raconte??”

Donc la guerre de Troie.

Alors vous allez voir que ça commence pour une raison absolument spéciale: à cause d’une pomme, de trois déesses et d’un gugus qui sait pas trop réfléchir avant de parler.

Alors lors d’un mariage, Eris, la déesse de la discorde n’est pas invitée. J’ai envie de dire qu’avec un nom pareil moi non plus je l’aurai pas invitée. En tout cas elle est vexée et va décider de foutre le dawoua comme pas permis.

INTERLUDE CASTING

Athéna:

déesse de la guerre “juste” de la défense du foyer, de la femme indépendante, et de tout un tas d’autres trucs quand on a besoin. Mais principalement de tout ça. Elle est intelligente mais n’aime pas se faire enquiquiner. (comme la plupart des dieux de l’Olympe, hein). Elle est fille de Zeus mais pas d’Héra (enfin, c’est pas comme si c’était hyper rare que Zeus s’amuse en dehors…) Une belle femme indépendante qu’il faut pas trop faire chier en gros.

Héra

La soeur et femme de Zeus, qui même si elle est largement cocue et pas qu’une fois en profite parfois pour justement faire chanter son mari. Elle sait jouer de sa position et est quasi la seule à pouvoir influencer son Zeus de mari. Elle va s’allier avec Athéna même si c’est pas sa fille pour la guerre de troie, vous allez voir pourquoi. Elle est la “déesse aux bras blancs” dans l’Iliade. Officiellement elle symbolise le mariage et l’union légitime… la pauvre… les seuls enfants légitimes de Zeus et Héra sont Arès (dieu de la guerre un peu idiot et violent), Hébé (déesse de la jeunesse), Héphaïstos (dieu du feu si laid qu’elle le jette de l’Olympe quand elle le voit, et qui finira boiteux ) et Ilithye (moins connue, qui préside les accouchements).

Aphrodite.

Alors elle c’est tout de suite un peu plus le flou. Selon  chez qui on cherche, elle est fille de Zeus (et pas d’Héra encore une fois) ou alors fille de l’océan, descendante directe des muses, bref, c’est une déesse, mais il y a plusieurs version pour sa naissance. Par contre ce qui est intéressant  c’est qu’au delà du fait que c’est la déesse de l’amour charnel, de la beauté et une séductrice invétérée  c’est aussi une femme calculatrice et sans états d’âme capable du pire quand on ne lui convient pas. (par exemple elle force à la prostitution des femmes qui ne veulent pas la vénérer…).  Elle est mariée a Héphaïstos, le dieu boiteux et laid qui a obtenu sa main à la suite d’une astuce que je vous révélerai surement plus tard. Est-il besoin de préciser qu’elle aura de multiples aventures extraconjugales? ^^

Comme vous le voyez, une belle brochette de femmes douces et innocentes.

FIN DE L’INTERLUDE CASTING

Mais reprenons.

Donc la madame Éris elle est pas contente d’avoir été snobée, alors elle décide de faire le bazar. C’est pas pour rien qu’on l’appelle  la déesse de la discorde. Elle décide de faire tomber une pomme à ce mariage, avec écrit dessus, “à la plus belle”, et direct nos trois déesses décrètent que la pomme leur appartient (tu m’étonnes) et demandent son arbitrage à Zeus.

Zeus il est pas idiot, il sent bien que si il répond ça va chauffer un peu pour son postérieur, alors il refuse de trancher. Pas fou ! Et comme quand Zeus veut pas, on insiste pas trop trop quand même, Aphrodite, qui quand elle a quelque chose en tête ne l’a pas ailleurs  décide de demander au plus bel homme sur terre : Pâris. Alors plus bel homme, je sais pas qui décide ça, hein, mais bon.

Alors mes plus beaux hommes acteurs à moi ne correspondent pas du tout au caractère ou à l’image de Pâris, donc je chercherai pour la prochaine fois. Pour vous représenter le gugus, sachez que c’est le fils du roi de Troie, Priam et qu’il est un peu….comment dire…. déjà il va accepter d’être l’arbitre dans ce concours de beautés venimeuses. Ça en dit long sur le fait qu’il réfléchit pas trop aux conséquences de ses actes…  Ensuite il est bon archer mais à l’époque, être archer, bon c’est la pas la gloire ultime non plus… il est un peu en retrait de son frère Hector, pour qui il a beaucoup d’admiration, mais sinon, c’est donc un type un peu naïf qui compte beaucoup sur les autres, et surtout qui va foutre le merdier comme c’est même pas possible.

(si vous avez des idées pour le casting de Pâris, je vous invite à me les proposer!)

La pomme de la discorde.

Evidemment, comme on parle d’un concours entre déesses qui hésitent pas à faire ce qu’il faut pour gagner, chacune va essayer de le soudoyer. Athéna lui promet la réussite et les victoires au combat. Pâris il s’en tape un peu, parce qu’a cette époque, il à pas trop prévu d’aller se fritter avec quelqu’un. Il redescend de sa montage où il a été berger pendant des années (oui oui, c’est le fils du roi de Troie quand même, mais je vous reparle de ça plus tard sinon on va pas s’en sortir). Donc bon, Athéna elle est gentille mais bon.

Ensuite, Héra lui promet les richesses et de régner sur le monde (rien que ça) mais bon comme je vous l’ai dit, Pâris il est … spécial, alors il considère avec attention cette proposition, mais il est pas super emballé.

Et puis Aphrodite croise et décroise ses jambes et lui promet l’amour de la plus belle femme du monde. Et le brave Pâris ben il dit banco, voila qui est chouette et intéressant, je prends ça. Là, devant cette décision magnifique, j’ai juste envie de dire “bien joué mon gars”.

Alors quelle surprise, Héra et Athéna elles l’ont un petit peu mauvaise. Juste un petit peu hein. Bref, alors qu’avant, c’était pas la super entente vu qu’Athéna est quand même une enfant illégitime de son mari mais là, y a outrage comme dirait l’autre, alors elles vont s’allier et je peux vous dire que ça va chier sévère.

Oui parce que la plus belle femme du monde, c’est Hélène, et…. elle est déjà mariée…..Vous les voyez arriver les embrouilles ? ^^

La suite, c’est par <<ici>>

19 thoughts on “[L’iliade revisité/chap. I] Et tout ça pour une pomme…

  1. Palimpspeste says:

    Très bon début ^^ A quand la suite?
    Comment ça, je suis gourmande? Moah?

    • Je fais avec le temps que j’ai (j’ai quand meme une puce a m’occuper ^^) mais je vais continuer du mieux que je peux ^^ merci pour ton coimmentaire ca me fait plaisir 🙂

      • Palimpspeste says:

        J’imagine bien 😉
        J’apprécie d’autant plus le temps que tu prends pour répondre aux comms!

        Et pour Pâris, j’ai pensé à Gaspard Ulliel: jeune, lisse, sexy et un poil perfide (vu le dawoua, hein quand même…) Mais pas trop naïf, certes.

      • tu penses a lui dans un role en particulier? (je cherche plutot un personnage qu’un acteur, si tu vois ce que je veux dire ^^ )
        Pour les commentaires, c’est vraiment ma récompense, donc je n’en aurai jamais assez ^^

  2. Hu hu hu, je trépigne d’impatience de lire la suite !
    (Pour Pâris, je verrai bien Léonardo di Caprio dans ses jeunes jours : frais, au teint neuf et naïf, mais qui a fait tomber des millions de femmes …)

  3. Maud says:

    J’ai beau la connaître l’histoire, j’adore ta façon de la raconter.

    Pour Parìs, Wolfgang Petersen avait fait un bon choix à mon avis : Orlando Bloom ça m’allais très bien.

  4. Julie says:

    Je l’ai jamais lu jusqu’au bout ! tu me donnes envie de m’y replonger !! Pour le casting Orlando Bloom irait plutôt bien ma foi !
    vivement la suite !!

  5. Palimpspeste says:

    En réponse à ton comm de 6.40 PM:
    Gaspard Ulliel, je le vois dans le rôle de Pâris dans ton casting 😉
    Ses oreilles ne sont pas au niveau pour incarner une déesse grecque, non?

    Où alors, je n’ai rien compris du tout à ta question?
    # perplexitude

    • non en fait ce que je voulais dire c’est que la c’est un nom d’acteur (ou alors c’est moi qui n’ai pas compris 😀 ) moi je cherche plutot des personnages c’est a dire des personnages qui sont incarnés par des acteurs…. En fait, par exemple dans cet article, athéna ce n’est pas Angelina Jolie, mais vraiment “Salt” dans le film du même nom 🙂

  6. Asta says:

    Super !! J’adore ! Ca fait tellement longtemps que je voulais relire l’Illiade 🙂
    Pour Pâris jsuis assez d’accord pour Di Caprio “jeune” (genre dans Roméo + Juliette), même si j’avoue que moi je le préfère un peu plus mature et “sale” héhé 😉 comme dans les films de Scorsese maintenant !
    Sinon ptêt Ryan Reynolds mais jsuis pas convaincue et j’ai pas vu beaucoup de film avec lui donc au niveau personnage jsais pas 😦
    Voilà !! Sinon hâte de lire la suite ^^

  7. Tata Laurine says:

    Moi je dis Jude Law.

  8. aldawen says:

    pour pâris et hector prend les acteurs du film Troie comme ca ceux qui ont déjà vu percuteront vite 😉

    Très belle histoire, se sont mes préférés celle là.

  9. […] brave Pâris complètement subjugué par la belle Aphrodite ( si vous avez loupé, c’était <<ici>> ) qui lui avait promis l’amour de la plus belle femme du monde. Et la plus belle femme du […]

Leave a comment