[L’Iliade Revisitée] Chant I “Chante, Déesse, la colére d’Achille”

Attention les yeux, cette fois on est parti, aprés deux posts pour expliquer les fondements de l’histoire, maintenant on attaque dans le lourd, dans le sérieux, dans le VRAI texte d’Homère. Alors comme parfois certaines tirades valent leur pesant de cacahuètes  je vous mettrais certaines phrase originales au milieu de mes palabres. Elles seront en violet et en italique. Bon, et comme d’hab, si vous avez loupé des morceaux, c’est par <<ici>> pour combler ces manques.

Donc. Sortez la musique qui va bien (moi j’écris sur du bon vieux Deep purple ^^)  parce que va y avoir du conflit titanesque!

L’Iliade s’ouvre sur cette phrase qui sert de titre:

“Chante Déesse, la colère d’Achille, le fils de Pélée; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d’âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tout les  oiseaux du ciel, pour l’achèvement du dessein de Zeus.

Rien que ça! Alors vous allez le voir, détestable colère, c’est Homère qui le dit, moi j’aurai été à la place d’Achille, j’aurai fait tout pareil. Perso, j’aurais plutôt dis que c’est la bêtise D’Agamemnon (vous savez, le pas rigolo qui est chef de l’expédition) qui à fait mourir (pour parler plus simplement) un paquet de leurs troupes….mais je vais vous laisser vous faire une idée par vous même…

Donc si vous vous souvenez bien, Agamemnon à pris Chryséis comme “part d’honneur” lors du pillage des villes autour de Troie, et Achille à reçut quand à lui Briséis. Et Chryséis, elle, c’est la fille d’un prêtre d’Apollon, qui un jour, débarque sur les plages ou les Achéens chevelus ont élu domicile.

Il arrive avec de l’or plein ses musettes, et le bâton de son temple qui à une valeur inestimable, et il vient demander qu’on lui rende sa fille en échange de toute sa fortune et du bâton des dieux. A priori, c’est quand même THE rançon. D’ailleurs tout le monde parmi les grecs approuve, il faut qu’on lui rende sa fille, y a aucun doute la dessus. Sauf que vous vous souvenez? Agamemnon, c’est un connard. Et si vous étiez pas convaincu, je vous livre ici sa magnifique et mesurée réponse:

“Prends garde, vieux, que je ne te rencontre encore prés des nefs creuses soit à y traîner aujourd’hui ou à y revenir demain. Ton bâton, la parure même du dieu pourraient alors ne te servir de rien. Celle que tu veux, je ne te la rendrai pas. La vieillesse l’atteindra auparavant dans mon palais, en Argos, loin de sa patrie, allant et venant devant le métier, et, quand je l’y appelle, accourant à mon lit. Va, et plus ne m’irrite, si tu veux partir sans dommage.”

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTHRXxT1lDVIYGk2-g0nYpmVCs8ecVTl6jcb63mMe2yJ08StdEC’est donc officiel, Agamemnon, c’est pas un rigolo.

Alors du coup, ben le prêtre il s’en va, il est pas fou. Mais c’est pas pour ça qu’il va laisser faire. Parce qu’Agamemnon il à peut être des gros bras et accessoirement tout une flopée de guerriers prêts à lui sauter dessus. Par contre, un truc qu’Agamemnon oublie un peu vite c’est que ce brave monsieur, si on l’embête un peu trop, ben….il va le dire à Apollon  Et que la, forcément, ça risque d’être moins rigolo.

Apollon voit la détresse du père, et trouve l’attitude d’Agamemnon complétement intolérable. Alors il sort son carquois et son “arc d’argent”, et il commence à tirer tout partout.  il tire sur les chiens (“rapides” ) il tire sur les hommes, et c’est l’hécatombe. Alors il les tue pas directement. Les dieux sont un peu plus subtils que ça quand même. Mais il frappe avec la peste. Et c’est parti pour les buchers funébres de partout.

Au bout de 10 jours, Héra (la femme à Zeus, vous savez celle qui voulait etre désignée la plus belle femme) apparait à Achille et lui demande d’aller tirer un peu les choses au clair plutôt que d’attendre que toute l’armée disparaisse.

Le conseil

Donc voila tout le monde réuni. Et personne ne comprend bien pourquoi tout le monde meurt d’un coup comme ça. Agamemnon en plus d’être un connard, a la mémoire un peu courte. Donc au final ils veulent intérroger un devin pour savoir à qui il faut faire une offrande, parce que bon ça commence quand même un peu à bien faire cette histoire. Et c’est Calchas, le plus grand des devins (il à recu comme don des dieux de vivre la longueur de trois vies) qui léve la main et dit qu’il sait ce qui se passe, mais il demande sa protection à Achille, au cas ou ce qu’il aurai à dire froisserai quelqu’un. Déjà la, normalement, tout le monde a un peu un doute sur qui est le responsable….

Evidement, Achille est d’accord, alors Calchas déballe tout.

https://i0.wp.com/www.mediterranees.net/art_antique/oeuvres/iliaca/images/capitolina11.gifOn voit Apollon qui tire, et a droite, c’est Calchas qui en a la vision

Forcémenent Agamemnon il est pas super jouasse. J’ai besoin de vous préciser qu’il n’a aucun remord que des dizaines et des dizaines de ses hommes soient morts à cause de ses bétises?

Donc il faut quand même bien se résoudre à rendre Chryséis. Alors Agamemnon, finalement, il assure que même si il la préfere à sa propre femme, il va la rendre, ok, c’est bon, il à compris. MAIS. Comme c’est un peu un pourri gaté, il trouve pas normal qu’on lui enlevé sa prise d’honneur et que d’autres se retrouvent avec la leur. En gros, lui il se sent un peu arnaqué.  Du coup, ben il en veut une autre.

Ce à quoi Achille lui répond qu’il est bien gentil mais que tout est réparti, et qu’on va pas tout remettre en commun pour lui, namého. Et encore, il lui dit que si il rend Chryséis, ils lui consentiront une part plus importante au saccage de Troie. Mais Agamemnon, il s’en fout du futur saccage, lui il veut une nana, maintenant, et pas plus tard. Alors il lui vient une idée. Est ce que c’est donc normal qu’Achille garde sa nana alors que lui il en a plus ??

téléchargement

ppppppppoooovre Agamemnon….

Alors en gros il dit à Achille que ça va bien maintenant de faire le mariole genre ouais je suis le meilleur guerrier du monde, mais qu’il va lui rappeler que le chef, c’est bibi, et qu’il va aller chercher Briséis, sa nana à lui, et que si il est pas content c’est pareil. Là, je peux vous dire qu’Achille il va juste un peu le prendre mal. Il commence à monter dans les tours et à lui dire qu’il va un peu se calmer, que lui il s’en fout de cette guerre, que les troyens lui ont rien fait, qu’il a rien contre eux.

“C’est toi, toi, l’effronté, que nous avons suivi, pour te plaire, pour vous obtenir aux frais des troyens une récompense à vous, Ménélas et toi, face de chien!”

Face de chien, carrément. Même pas peur. Et il finit en lui disant que vu qu’il se croit plus malin que les autres, ben on verra bien comment il va se débrouiller sans lui, qu’il va prendre ses cliques et ses claques et qu’il va se tirer propre et net.

Forcément, Agamemnon, il est pas content, alors il se fout de lui en lui disant qu’il n’a qu’a fuir si il à si peur que ça, et qu’il risque pas de le supplier, que des mecs comme Achille il en à plein ses rangs, (même si c’est pas vrai du tout ^^ ) et qu’il peut se tirer, ca changera rien, il ira chercher quand même Briséis dans ses “baraques”, pour que chacun “sache que je suis plus fort que toi, et que tout autre à l’avenir hésite à me parler comme on parle à un pair et à s’égaler à moi devant moi.”

Et là, Achille est devant un dilemme terrible.

téléchargement (1)

Si Achille avait vécu à notre époque, il aurai pu demander l’avis d’un coach en développement qui lui aurai montré de jolies infographies.

Soit il sort son glaive et lui marave sa face (de chien ^^ ) et il se démerde pour survivre face à la bagarre qu’il va déclencher. Ou alors il ferme sa gueule et il tourne les talons. A un moment, il choisi, il tire son épée, mais la…. BOUM Athéna apparait à coté de lui et lui tient le bras. Evidement, le temps se fige, personne d’autre la voit, y a que Achille qui, évidement, n’est pas surpris. Athéna lui tient le bras donc. Et Achille lui dit qu’il la respecte et tout, mais que là, Agamemnon il est allé trop loin, et qu’elle va assister à sa mort. Ce à quoi Athéna répond:

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPJ3ghroRODEce7J0APJjbi2h5A9BDd-bYRSnVeVR1031vgT58

Elle lui dit qu’elle vient de la part d’Héra, sa mère  et qu’il faut qu’il se calme. Que les dieux sont d’accords avec lui, et qu’Agamemnon pour avoir parlé comme ça à Achille sera un jour puni et qu’Achille lui, sera récompensé trois fois plus que tout autre. Elle lui dit qu’il n’a qu’a l’humilier verbalement, mais qu’il ne le tue pas.

Comme Achille respecte énormément les dieux, et surtout Athéna, il acquiesce, et rengaine son épée. (une autre des raisons pour laquelle j’ai détesté le film Troie qui montre un Achille brutos et limite beubeu qui ne respecte absolument pas les dieux….) Il lui dit qu’il va l’écouter. Athéna s’en va vers l’Olympe, et le temps reprend son cours.

Du coup, ben chose promise chose due, Agamemnon se prend pas d’épée, mais alors…. je vous laisse quelques morceaux choisis: “Sac à vin! Oeil de chien et coeur de cerf!”  ou encore “jamais tu n’as eu le courage de t’armer pour la guerre avec tes gens[a toi]” bref, il lui en met plein le museau. Et il lui dit qu’en gros, il se rendra compte de sa connerie quand ses soldats mourront par centaines, et qu’il se dira à ce moment la qu’il n’aurai pas du refuser les égards au plus brave des Achéens, à savoir lui. Agamemnon réplique, Achille aussi. Ils s’en mettent plein la tête et Achille fini par dire que si ils viennent prendre Briséis, ok, mais alors que si ils touchent à la moindre autre chose a lui, il plantera son javelot dans celui qui osera faire ça. Sur ce il se tire, et la bouderie, enfin la colère d’Achille commence. Il ne se battra plus pour Agamemnon.

La vengeance d’Achille.

Alors ce qui à été dit est fait, Briséis est reprise à Achille, et Chryséis est emmenée chez son père pour que la malédiction soit levée. Et Achille lui il est triste. Alors sa mère, qui est Thétis, une nymphe qui a ses entrées sur l’Olympe, accourt à son secours, et il lui raconte ses malheurs, que c’est pas juste, que c’est pas juste, et que c’est pas juste. Et là, il demande à sa mère d’aller voir Zeus et de lui demander la ruine des Achéens. Oui oui, il parle bien de son équipe à lui. Un peu genre “sans moi ils mourront tous”.  Thétis, c’est une maman, et forcément elle est super triste pour son Achille, et elle lui promet d’aller en parler à Zeus. 

Quand elle fini par pouvoir lui parler (il était pas là pendant 12 jours) elle lui raconte tout ça, et lui demande de donner la victoire aux Troyens puisque les Achéens sont des enfoirés, enfin, surtout Agamemnon.  Alors la, Zeus, il est un petit peu dans la merde quand même parce que si vous avez bien suivi, de quel coté est Héra, sa femme? Ben, du coté des Achéens….et déja qu’elle reproche souvent à Zeus de trop favoriser les Troyens, ça va pas être évident cette histoire, mais bon, il aime bien Thétis, qui en plus, contrairement à sa femme, ne l’a jamais enquiquiné à lui réclamer des trucs. Alors pour appuyer sa promesse, il “fait oui de ses sombres sourcils, les cheveux du Seigneur voltigent un instant sur son front eternel, et le vaste Olympe en frémit.” 

En gros, on peut dire que Zeus invente la pub pour shampoing avant l’heure.

Manque de bol, Héra elle à tout entendu. Et elle commence a râler  que son Zeus de mari dès qu’une nana vient lui demander un truc tout de suite il dit oui, alors elle à bien compris qu’il veux aider les Troyens, et elle lui dit que ça va pas se passer comme ça. Zeus il essaye de nier, et puis finalement ben il se rend bien compte que ça sert a rien. Alors il lui dit que zut à la fin, c’est quand même lui qui décide, et que si ça continue, il va la mettre dehors namého.

Ces deux la, ils sont toujours un peu a se prendre le chou mais ils s’aiment d’amouuuur.

Au final, sur les conseils de son fils Héphaistos, elle met son poing dans sa poche, et décide de “faire la paix”, tout du moins officiellement.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqqpKMwNmVbf1l3lqUXK2Klsjg_jNQmsdQciEYFw6ga_sO47rjyw

Non, non mais j’ai déjà oublié. N’en parlons plus. Je ne garde absolument aucune rancoeur, c’est pas du tout mon genre.

Ainsi se termine le premier chant de l’Iliade, avec Zeus rejoignant dans son divin lit Héra pour y passer la nuit. On a donc Achille qui fait la tronche, Athéna et Héra qui veulent aider les Achéens, Héra qui n’est pas contente parce que son mari veut aider les troyens, un Agamemnon dictateur qui se croit tout permis, bref, de bonnes bases saines pour la suite ^^

4 thoughts on “[L’Iliade Revisitée] Chant I “Chante, Déesse, la colére d’Achille”

  1. Kaly (Aurelie alexia de facebook ;) ) says:

    :Dexcellent j’adoore j revis ^^

  2. Palimpspeste says:

    Applaudissements.
    Je suis fan.

    Merci, merci, merci!

  3. Malthéa says:

    Un bien agréable récit pour commencer la journée…
    Décidément j’adore ton style!

Leave a comment