J’aime pas Halloween. [légende inside]

Ce soir c’est Halloween. Faites péter les citrouilles, les sorcières avec leurs nez crochus et leurs chapeaux d’un mètre de haut, faites semblant d’avoir peur, mais surtout surtout: n’oubliez pas d’acheter, d’acheter, et encore acheter tout les parfaits accessoires d’une fête réussie, des fausses toiles d’araignées au sang en bouteille, des citrouilles en plastique aux paniers à bonbon à 15 euros.

Commercialement parlant, Halloween  c’est un peu le repos de la femme. C’est à dire que le reste de l’année, on vous colle une potiche pour vous vendre absolument n’importe quoi, de la montre à la voiture, en passant par les pots de confitures. Eh ben en ce moment, “la femme” de pub peut prendre un repos bien mérité, puisque Halloween la remplace dans le coeur des publicitaires.

C’est y pas beau ça! Tout le monde sait bien qu’a Halloween, c’est le moment d’acheter des sabots en plastique.

Bref, Halloween, c’est la bonne occaz de faire des sous sans trop se poser de question, c’est Halloween, t’achètes et tu te tais. Alors on va me dire oui, c’est une fête pour les enfants, tout ça tout ça. Certes. Je me souviens, quand ça à vraiment “commencé” chez nous, j’étais au collège  je voyais mes copines partir le soir taper aux portes de gens qui n’étaient absolument pas au courant de cette “tradition” ( faut quand même savoir qu’une tradition, à la base, c’est un truc….traditionnel….quand c’est repompé du pays d’a coté, du coup, c’est pas trop ça… ) et je me disais déjà à l’époque qu’une fête ou tu te cailles les miches pour récupérer trois bonbons à la fin de la soirée, c’était pas trop mon truc. Et pis tant qu’a se déguiser, on a carnaval nous, qui recule devant Halloween, c’est navrant.

Au final, Halloween, c’est peut être une fête pour les enfants, du moment qu’il y a le porte monnaie des parents derrière.

Je suis mauvaise langue, y a des trucs gratuits. En même temps j’ai envie de dire HEUREUSEMENT, hein. Ils pourraient même me payer, hors de question qu’ils touchent à ma fille.

Donc voila, Halloween j’aime pas. A cause du coté pognon. Mais aussi, et surtout, parce que bon sang de bon sang de bon sang de bois: Halloween tout le monde s’enthousiasme pour ce truc et personne ne sait que cette féte, à la base, ben elle viens de chez nous.

Oui ma brave dame (ou mon brave monsieur) Halloween, que nous avons gentiment pompé chez les anglosaxons, à la base, c’est une féte celte.

Ah ah, tu fais moins le malin, avec ta fausse toile d’araignée et ta tronche de citrouille hein!

Eh oui les amis, Halloween, avant d’être Halloween, c’était Samain. (à prononcer Samahynn).

Donc ce soir, je vais vous parler de Samaïn, et même que je vais vous raconter la légende de l’homme à la citrouille, et vous pourrez vous endormir en sachant enfin pourquoi est ce qu’on  vous enquiquine avec ces machins oranges depuis des semaines.

Alors chez les celtes, il y avais ( et il y a toujours d’ailleurs) quatres grandes fétes:  Beltaine, Imbolc, Lugnasad, et Samain. Chacune marquait le début d’une nouvelle saison, et pour comparer avec nos saisons à nous, on pourrait dire que chez les celtes, samain c’était un peu le début de l’hiver. Mais c’était surtout THE moment dans l’année ou le monde des morts et le monde des vivants passaient sur le même plan.

Les celtes n’avaient pas TAPS à l’époque. C’est dommage. D’un autre coté, y avais pas la télé. Donc. 

En gros, pendant trois jours (ouais trois jours, pas juste une petite soirée de rien du tout) on considérait que les morts pouvaient communier avec les vivants. On leur faisait des offrandes, on essayait de communiquer avec eux. On les célébrait  On allait sur leur tombe pour manger un morceau, pour papoter des dernières nouvelles. C’était trois jours pendant lesquels ils pouvaient nous entendre, et ou les celtes pensaient pouvoir les voir plus facilement.

Bref, à la base, Halloween, c’est une fête célébrée dans le monde celtique, et quand les irlandais et les écossais s’expatrient aux usa, ils l’emportent avec eux. Cette fête progressivement devient populaire et nous revient aujourd’hui.

Tiens, faut savoir que chez nous elle était célébrée aussi jusqu’au VI ou VII éme siècle  mais qu’après  l’église catholique a mis le holà  parce que bon, vous êtes bien gentils mais une fête païenne c’est non direct.

Mais je vous avais promis une légende, alors la voila;

Jack-o-Lantern

Alors c’est l’histoire de Jack (quelle surprise, hein) qui, excusez du peu, est maréchal ferrant lui aussi. Oui, lui aussi  parce que moi même dans ma trèèèèès lointaine jeunesse, j’ai exercé ce magnifique métier.

Bref, notre brave jack est un maréchal ferrant. Le pire c’est que bon, ce détail n’a absolument aucune influence sur l’histoire, il pourrait tout aussi bien être vendeur de tartes au marché que ça serait pareil. Mais bon, il est maréchal ferrant, grand bien lui fasse.

Alors j’ai dis ce “brave” Jack, mais en fait, à priori, c’est pas trop ça. Il picole sec, il est pas super sympa avec les gens autour de lui, il prend un peu tout le monde de haut, et il arnaquerai ses clients que ça m’étonnerai même pas. En fait, notre Jack, c’est un peu un gros pourri, c’est un méchant de cinéma.

“Bonjour, je viens pour le ferrage, tenez, je vous laisse ma carte on sait jamais”

Par contre, notre Jack, il en a dans le citron. Il est intelligent, malin, la preuve: il va réussir à clouer le bec au diable.(enfin, une fois, hein, parce qu’au final….)

Alors pour la suite de l’histoire, je vais vous raconter la version que moi je connais, parce qu’en voulant vérifier sur divers sites internet, on trouve un peu de tout, mais ne vous inquiétez pas, on en arrive à la même conclusion.

Donc un soir, notre Jack rentre du bistrot, et traverse par la forêt. A un moment, il tombe sur le diable en personne.

“Jack, je crois qu’il y a le diable qui demande à te voir…”

En gros, le diable lui sort un discours comme quoi il a poussé un peu le bouchon quand même, que cette fois si, c’est terminé les conneries, et qu’il va venir avec lui en enfer. Flippance hein!

Et notre méchant de cinéma ne se démonte pas, il prend le diable de haut et lui sort un truc genre

“You’re talking to me?”

Non, enfin, pas vraiment, en fait il lui dit qu’il ressemble pas trop à un diable, qu’il ne le croit pas du tout, qu’il va pas se laisser impressionner par un mec normal. Le diable, là, il est limite vexé  et il lui dit ok, demande moi un truc impossible à faire, et tu va voir. Jack le futé lui dit qu’il a qu’a se téléporter en haut d’un arbre, pouf, comme ça d’un coup, et que si il le fait, alors, là, ok, peut etre qu’il le croira.

Le diable sort sa tenue moulante et appelle Scotty pour la téléportation.

Alors évidement, le diable ça le fait bien rigoler, va y le défi tout pourri, hop, il claque des doigts et le voila en haut d’un arbre, tout fanfaron. Et le Jack, hop, il se rapproche de l’arbre, et dessine une croix en bas, ce qui fait que le pauvre diable, il est coincé en haut, il peut plus descendre.

Alors je fais une petite parenthèse personnelle pour souligner deux choses quand même qui me paraissent un peu mal foutues dans cette histoire. Déjà à l’époque, les croix contre le diable, c’est un peu pas trop l’ambiance. Je suppose donc qu’on a collé ces symboles là par la suite, et que surement que ça a du être autre chose à une époque. Deuxième chose, le diable il est un peu idiot quand même, parce que bon il peut pas redescendre, certes, mais vu qu’il s’est téléporté dans un sens,  je comprend pas bien pourquoi il le fait pas dans l’autre. Mais admettons.

Donc le diable il est coincé. Et le Jack, il lui fait promettre que jamais il n’emportera son âme. Le diable accepte.

Il se passe des années et des années, et un jour, maréchal ferrant ou pas, il finit bien par mourir. ( je vous avais prévenu que son métier était absolument sans effet sur l’histoire ^^ )

Et là, notre Jack se présente au paradis. Et il trouve porte clause.

Un message divin.

Ah ben c’était sur, hein, à chercher la merde toute sa vie, le barbu il a dit stop, va voir ailleurs si j’y suis. Notre pauvre Jack s’en va alors vers les enfers, vu qu’il viens de se faire refouler. Et je suis sure que vous voyez ce qui va arriver, petits futés que vous êtes: hé oui, le diable se souvient très bien de la honte que lui a mis le jackie sur son arbuste, et ça le fait bien marrer de lui rapeller sa promesse, il ne peut pas l’accepter en enfer non plus.

Jack est triste, et abandonné de tous.

Alors comme le diable il est pas trop méchant quand même il lui envoie une poignée de braises de l’enfer (ça c’est du cadeau hein) pour qu’il puisse s’éclairer dans la nuit infinie qui va maintenant être son lot quotidien.  Jackie sans famille les récupère, et comme des braises, c’est pas super pratique à trimbaler, il ramasse un légume, fait un trou dedans, et s’en sert de lanterne.

Euuh, faut savoir qu’au début, le légume en question, c’est sensé être un navet. C’est tout de suite super la classe hein.

Et du coup, ben il erre infiniment dans les brumes, coincé dans le monde des esprits entre la lumière et le monde matériel.

Et si vous avez bien tout suivi, en fait, justement, pendant la Samain, ou tout les plans coïncident  c’est là, du coup, qu’on peut voir, parfois, au loin, le pauvre jack qui marche, éclairé de sa lanterne en navet. (la louze quand même hein)

Voila, au moins maintenant, vous saurez ce qu’est vraiment halloween, et vous aurez une pensée pour ce pauvre jackie-la-pouasse qui non seulement est damné pour l’éternité  mais en plus doit supporter que tout les ans, quand il peut revoir le monde réel, il se rende compte que tout le monde se paye sa tête avec des citrouilles en plastiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 thoughts on “J’aime pas Halloween. [légende inside]

  1. natetsesoursons says:

    J’adore! Marrant je disais justement à l’ours ce soir que ça me gonflait parce que c’est un truc piqué aux ricains (j’les aime pas trop eux!) qui l’avaient en plus eux-même piqué aux celtes et l’avaient arrangé à leur sauce….. Et puis surtout, demande à tous les gens qui le “fêtent”, ils ne savent rien de rien!!! C’est juste “marrant pour les gosses”…Ouais ben moi le porte à porte, j’aime pas ça, et avoir mes gosses qui hurlent de peur devant un déguisement trop réaliste, non merci!

    • tout a fait! Quoique les ricains ne l’ont pas vraiment “piqué” aux celtes, c’est les descendants des celtes qui ont immigrés la bas, mais au final, oui il y a eu changement d’endroit de tradition 🙂

  2. blandine says:

    j’adore !! continue !!
    en faite moi je ne fête pas allowin ^^

  3. camdol says:

    Super cet article, bon moi la samain je connaissais, les origines d’halloween donc, mais pas l’histoire de jack, pas comme ça en fait. enfin si dans les grandes lignes , detoutes facons je l’avais a moitié oublié, ca fait plaisir de la relire, et puis que les gens connaissent enfin la vérité crotte!
    Et donc,moi… j’adore halouinne … j’aime qu’en cette saison les morts nous cotoient et que l’on puisse se rapprocher de ces ‘plans’ ca me fait des trucs dans le slip tu vois. Je lit des histoire sur la mort, les fantomes, et tiens en ce moment je lit “la tisseuse” de léa silhol. C’est mon truc quoi!
    mais voila je peux pas me déguiser et faire du porte à porte cette année (ni l’année derniere) mais c’est pas grave je le fête à ma manière, avec mes bouquins, avec mes cauchemards , et c’est cool. Quand bébé sera plus grand, je lui raconterais des histoires de fantomes et de Ankou , et on se déguisera ensemble et je suis trop pressée . et peut etre qu’on creusera les citrouilles de grand pere, et qu’on mangera la soupe a la citrouille le soir. et puis on regardera des lim d’horreur avec son papa qui adore les zombies aussi en mangeant nos bonbons ,oula oui ce sera bien !
    Puis j’adore me déguiser, surtout en truc bien glauques la, zombie , vampire, sorciere vilaine, dès que c’est un peu gothopouf ca me plait, j’ai toujours aimé, par contre carnaval… pas trop.
    bref, le coté super commercial m’enchante pas c’est sur, mais bon… c’est la société qui est moche . La fête c’est fun !
    La chute de ton article est terrible, c’est vrai le pauvre il doit se mordre les doigts! je me suis bien marré tu avais raison ^^
    je regrette pas OlympusMom , c’était bien , c’est fini,
    et l’Oiseau-Mouche ça commence, bien !

  4. Nana says:

    Merci pour cette jolie histoire tellement bien racontée. En revanche ici, les petits monstres sont bienvenus à ma porte, même si j’avais complètement oublié et que je n’avais pas de bonbons… Ils ont eu des gâteaux. A la deuxième tournée, je suis tombée sur un petit poussin de même pas deux ans. J’étais navrée pour lui de n’avoir plus rien. Il est reparti un peu triste, mais content d’avoir pu approcher mon petit chien. En retournant au salon je me suis souvenue d’un petit jouet neuf que je gardais pour mon fils plus tard, je m’suis chaussée et j’ai couru après mon voisin pour donner le jouet à son fils. C’était la première fois que je parlais à ce voisin, depuis 2 ans et demi qu’on habite ce quartier. Alors ce genre de porte à porte, moi j’aime bien. Carnaval ne permet pas d’échange de ce type. Ensuite, la fête est commerciale là où chacun veut qu’elle le soit. Offrir quelques bonbons à des enfants, pour moi ce n’est pas commercial. Et personne ne dit qu’il faille acheter toute une armada de déco et de costumes… A carnaval, c’était mes parents qui confectionnaient mes déguisements : drap avec deux trous pour le fantôme, vieille robe un peu bizarre de ma mère et maquillage pour l’égyptienne… Les petits monstres d’aujourd’hui était plutôt sympathiques. Et certainement pas en costumes de l’horreur plus vrais que nature… (ou alors ce ne sont plus des enfants qui sonnent à votre porte). Enfin, en France, chacun accepte sans problème la fête commerciale de Noel (et ce, globalement, quelque soit la religion), à partir du moment où cela fait plaisir aux enfants. Pourquoi donc ne pas leur accorder le plaisir de se déguiser pour grapiller avec les copains de quartier quelques bonbons ici et là ? Pour terminer, ca m’pique un peu les yeux quand on fait mine de s’opposer à ce qui pourrait venir des états-unis (juste parce qu’il s’agit des états-unis), alors que dans un même temps on consomme sans aucun doute du WordPress, du Facebook, de l’iphone, du Windows ou du Mac, du Coca et du Mc Do à gogo… A un moment, faut mettre des priorités et savoir à quoi on s’oppose vraiment. Les américains ont le sens du spectacle et du spectaculaire. Ils font du show et du business. On ne peut pas leur en vouloir de savoir mettre en lumière et de vendre au monde entier ce qui serait peut-être resté une tradition locale…

    • Bonjour chère Nana.
      Je ne suis pas d’accord, carnaval m’a permis de rencontrer mes voisins quand j’étais petite, parce que carnaval c’est surtout un défilé dans les rues…. du coup, tout le monde se retrouve ensemble pour partager…

      Si ca te pique les yeux l’antiaméricainisme primaire, tu as du pouvoir sans problème lire mon article 🙂
      Je ne m’oppose absolument pas à quelque chose quelqu’elle soit en me basant sur son origine… loin de la!
      En plus, comme je l’ai expliqué, ce n’est pas une fete américaine a la base, ce n’est pas eux qui l’ont inventé, c’est une fete qui s’est perpétuée la bas de part leurs immigrants irlandais, écossais et anglais.

      Non, je m’oppose sur la récupération qui est fait d’une féte qui “fait bien” en france par tout le marketing et que sous prétexte de mois a citrouille, on nous fourre tout et n’importe quoi pourvu qu’il y ai un peu d’orange et de noir.

      Tu vois la différence?

  5. Maud says:

    Je connaissais samain et beltine, mais pas les autres, je vais aller voir ce que c’est. Je vais me plaire dans ton nouveau blog.

    Je t’avoue que tout ce noir et orange me pique un peu les yeux aussi. Je trouve ça dommage de devoir attende un jour dans l’année pour manger des bonbons, vaux mieux disséminer sur toute l’année que d’en faire une orgie et se rendre malade. Même si ça peut être une occasion sympa de faire la fête, sans forcement céder à la pression mercantile.

    Par contre pour Jack o lantern, si j’avais déjà entendu l’histoire, je pensais que c’était purement américain ?

  6. Babou says:

    Yes ! Super post ! Et j’adore le look de ton nv blog ! Le dessin d’oiseau mouche est de toi ?
    Bisous

  7. Duschmoll says:

    Voila qui est glaçé et sophistiqué.

  8. PalimpsPeste says:

    j’aime beaucoup la plume de l’Oiseau Mouche!

    Je ne connaissais pas Jack-O-Lantern ni Beltaine, Imbolc, Lugnasad, et Samain: je pense que je vais bien me plaire par ici 🙂

    Quant à Halloween, j’avoue que je suis partagée entre ta position et celle de Nana: je pense que vous n’êtes pas si éloignées…

    • et puis ma philosophie que tu va découvrir, c’est que d’accord ou pas avec moi, chacun son opinion, le principal pour moi est le plaisir d’écrire, pour vous j’espère le plaisir de lire, et au delà encore, le débat que j’aime beaucoup 🙂

      je te souhaite de bien te plaire par ici!

  9. Très joli look, ce nouveau blog ! Et j’adore le dessin de l’oiseau-mouche, vraiment très réussi ! 🙂
    Juste une petite question sur le contenu de ton article : est-ce que, quand les Ecossais et les Irlandais ont imigré aux USA, ils fêtaient encore Samain ? Ou n’était-ce pas déjà devenu Halloween ?
    C’est intéressant de se dire toutes les fêtes sont des éternels renouvellements d’anciennes fêtes… Qui sait à quoi ressemblera, et comment s’appellera Noël dans 2 000 ans !
    Moi non plus, j’aime pas Halloween, parce qu’ici, ça n’a aucun sens dans notre culture, c’est purement commercial. Par contre, j’ai passé une super Halloween au Canada, tout le monde se déguise (et pas que dans des costumes qui font peur, en fait), c’était vraiment sympa et l’occasion d’une super soirée !

  10. aldawen says:

    jadore comment tu raconte meme si je connaissais l’histoire sisi lol 🙂

    après cest un peu comme comme toute ses fêtes commerciales tu peux aussi choisir d’en faire quelque chose d’intéressant.

    Nous à la maison pas question d’un costume à 50 euros et d’une déco qui rivalise avec celle des voisins.

    Par contre comme on est beaucoup loisirs créatifs on décide de fabriquer nous même les petites araignées rigolote, les citrouilles (bon ok c’était des navets à la base mais comme tu a dit cest beaucoup moins classe) et du coup sa devient pas le truc super commercial mais juste un moment super drôle avec les monstres.

    pour le costume idem c’est fabrication maison et cest le petit qui fait son masque comme un grand, ou alors comme il va au centre de loisirs il se fait maquiller là bas. une fois encore je n’est pas donné d’argent aux méchants marchands ^^

    Et puis quoi de mieux que pendant que l’on fait tout ca de lui raconter la véritable histoire d’halloween et tout ca.

    Bon ok j’ai acheté trois paquets de bonbons j’avoue que la j’ai dépensé 8euros, mais c’est pas plus cher qu’une place de ciné et on s’est quand même franchement bien marré avec le plus grand pendant deux semaines et il était content de ramasser plein de bonbon.

    Après je suis comme toi je n’aime pas les fêtes commerciales mais j’aime voir mon fils super content et surtout que se ne soit pas le seul à ne pas avoir fait comme les copains, non pas que cest pas cool d’être marginal mais c’est quand même souvent agréable d’en parler avec les copains après.

  11. aldawen says:

    je suis déjà dégouté de noel je te jure sa me saoul toute ses pubs, tout les catalogues, et en plus a l’école il en rajoute une couche, sans parler de la famille qui ne comprend pas pourquoi je ne veus pas offrir mille et un cadeau à mes enfants car après tout c’est noel grrrr
    oups je m’égare là…

Leave a comment